Recette de chapon sauce aux...

Recette de chapon sauce aux morilles

Un magnifique chapon sauce morilles et morilles sous la peau pour vos repas de fêtes

3 h
Préparation  : 
30 minutes
Cuisson  : 
2 h 30 minutes
Personnes  : 
8
Facile
Festif

Partager :

Recette de chapon sauce aux morilles Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner un chapon aux morilles sous la peau

  • 1 chapon de Bresse entier
  • 80g de morilles séchées
  • 1 bouquet de persil plat
  • 20cl de crème fraiche épaisse
  • 100g de beurre
  • 4 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • Sel et poivre du moulin
Préparation

Préparation et cuisson du chapon aux morilles sous la peau

Comment glisser les morilles sous la peau du chapon

Trempez les morilles séchées dans un bol d'eau chaude pendant 1/4 d'heure. Égouttez-les. Prélevez-en le quart et coupez les morilles en 2. Entaillez la peau du chapon au niveau du cou et du croupion. Décollez au mieux la peau en glissant les doigts et insérez les morilles entre la chair et la peau. Procédez de la même manière en différents endroits en glissant les morilles entre la chair et la peau. Effeuillez le persil et en farcir également la peau du chapon.

Comment bien cuire votre chapon

Salez, poivrez le chapon, enduisez-le de 50g de beurre et placez-le dans un plat à four.

Préchauffez le four à 240°C, faites cuire dans ce four chaud le chapon pendant 30 minutes. Baissez ensuite la température du four à 180°C et faites-le cuire pendant 2 heures en l'arrosant toutes les demi-heures de cuillérées d'eau chaude et de son propre jus.

À la fin de sa cuisson, sortez le chapon du four et laissez-le reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium. Réservez-le.

Préparer la sauce aux morilles pour accompagner le chapon

Émincez les échalotes, faites-les revenir avec les morilles préalablement coupées en lamelles dans 50g de beurre. Ajoutez la crème fraîche, le cognac et laissez frémir en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Présenter votre chapon

Découpez le chapon et présentez-le dans un plat chaud. Versez une partie de la sauce aux morilles sur les morceaux de chapon et présentez le reste dans une saucière.

L'astuce du chef

Cette recette de chapon typique de Noël est simple et raffinée avec sa sauce aux morilles. Vous pouvez en accentuer le raffinement en glissant des lamelles de truffes sous la peau du chapon la veille : un régal. Le croustillant de la peau du chapon est assuré par la première demi-heure de cuisson à four très chaud.

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !