Préparation et cuisson du gâteau au yaourt
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre moule à gâteau.
Versez dans un saladier le yaourt, l’huile, le sucre, la farine et les œufs puis mélangez.
Versez le mélange dans un moule à cake ou à gâteau puis enfournez 30 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si la lame ressort propre et sèche, votre gâteau est cuit.
Gâteau yaourt Thermomix
Vous pouvez réaliser cette recette de gâteau au yaourt avec votre Thermomix. Ajoutez tous les ingrédients dans la cuve du Thermomix et mixez 15 secondes à vitesse 4.
L'astuce du chef
Quel yaourt choisir ?
Vous pouvez parfaitement choisir un yaourt nature basique simple à trouver et économique. Toutefois, le choix du yaourt changera la texture et la saveur de votre gâteau. Si vous choisissez un yaourt à la grecque ou du fromage blanc, votre gâteau sera plus moelleux. Pour un gâteau plus léger choisissez un yaourt brassé ou yaourt au lait de brebis. Pour un gâteau sans lactose vous pouvez choisir un yaourt au lait végétal au soja, à l’amande... Utilisez votre pot de yaourt comme pot de mesure. Nous vous communiquons également les poids des ingrédients pour que vous puissiez profiter de votre balance de cuisine !
Les variantes
Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients pour personnaliser le goût et la texture de votre gâteau. Voici les variantes du gâteau au yaourt nature :
Gateau yaourt pomme
Cette recette de gâteau au yaourt est simple à réaliser. Pour davantage d’originalité vous pouvez ajouter des morceaux de pommes ou d’autres morceaux de fruits et l’aromatiser de cannelle ou de vanille.
Réalisez la recette de gâteau au yaourt basique puis coupez 2 pommes en morceaux et ajoutez-les à votre mélange. Vous pouvez également remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande pour une saveur encore plus intense.
Gateau yaourt chocolat
Si vous êtes un inconditionnel du chocolat, vous allez adorer le gâteau au yaourt au chocolat.
Pour la version au chocolat, réalisez votre mélange de base (yaourt, farine, sucre, œufs, d’huile, levure) avec un seul pot de sucre. Faites fondre 200g de chocolat au bain-marie et ajoutez-le au mélange.
Gateau yaourt pâte à tartiner
Vous n’avez pas de tablette de chocolat ? Utilisez 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner.
Gateau yaourt cacao
Pour une version light du gâteau au yaourt au chocolat, ajoutez tout simplement à votre préparation de base ½ à 1 pot de yaourt de cacao, selon l’intensité recherchée, et un sachet de sucre vanillé.
Gateau yaourt citron
Ajoutez un peu de fraicheur et de légèreté avec zeste de 1 citron et 40 grammes de jus de citron à votre recette. Vous pouvez également réaliser un glaçage au citron pour plus de gourmandise. Pour réaliser votre glaçage mélangez 100g de sucre glace et 1 cuillère à soupe jus de citron.
Gateau yaourt pépites de chocolat
Pour réaliser un gâteau gourmand, réduisez le sucre à un pot et ajoutez 50 à 100 g de pépites de chocolat au lait ou de chocolat noir dans votre préparation.
Gateau yaourt noix de coco
Pour parfumez votre gâteau à la noix de coco ajoutez 100g de noix de coco râpée et un yaourt saveur coco à votre recette.
Gâteau yaourt confiture
Vous préférez les fruits, vous pouvez tout simplement le fendre en deux dans le sens de la longueur et le fourrer d’une confiture de votre choix.
Un yaourt aromatisé
Pour donner un supplément de saveur à votre gâteau au yaourt, vous pouvez utiliser tout simplement un yaourt aromatisé à la saveur de votre choix.
Un glaçage sur le dessus
Pour apporter une touche raffinée à votre gâteau au yaourt, vous pouvez le couvrir d’un glaçage. Pour un glaçage au chocolat mélangez 100g de chocolat noir avec 100g de crème liquide. Vous pouvez également réalisez un glaçage au beurre et utiliser des moules individuels pour transformer votre gâteau au yaourt en cupcakes. Battre le beurre ramolli, pour 100g de beurre ajoutez 300g de sucre glace.
Un zeste d’agrume
Pour donner de la fraicheur à votre gâteau, ajoutez un zeste d’agrumes comme de l’orange par exemple dans la pâte et/ou sur le glaçage. Cette petite touche acidulée sera parfaite pour le printemps ou l’été. Choisissez de préférence des agrumes BIO et rincez abondamment puis séchez vos agrumes avant d’en prélever le zeste.