Le Porc Noir de Bigorre

"Élevé dans le Piémont Pyrénéen, nourri de céréales complètes et de végétaux sauvages, ce porc noir à croissance lente offre une saveur persillée unique."

La Bigorre carte

Sa viande d'exception est rouge, tendre, juteuse et intense.

Traditionnelle en Bigorre, la conservation des jambons par séchage à l'air libre bénéficie d'un microclimat alternant des phases humides et sèches, qui leur confère leur caractère si particulier.

Des charcuteries françaises d'exception alliant saveur et naturalité !

Le porc noir de Bigorre est le porc autochtone de race pure de la Bigorre, présent dans les Pyrénées centrales depuis des temps immémoriaux. Il se reconnaît à sa robe noire et à ses oreilles horizontales. Il vit en liberté sur son territoire historique, la Bigorre, aux confins des Hautes‑Pyrénées, du Gers et de la Haute‑Garonne, au pied des montagnes, dans un paysage de prairies et de sous-bois.

Trop gras, trop lent, trop peu productif, inadapté à l'élevage intensif et aux normes industrielles, il était devenu un animal archaïque, inutile.

Le porc noir de Bigorre trouve un second souffle avec le soutien du collectif Padouen et grâce aux qualités gustatives exceptionnelles de son fameux gras !

Il produit en effet une graisse de très bonne qualité, due à une quantité importante d'acides gras oléique et linoléique. Ces bons gras présentent de nombreux avantages physiologiques : anti‑cholestérol, prévenant les maladies cardio-vasculaires, acteur du système immunitaire.

Pour ne pas dénaturer ses qualités originelles, les éleveurs ne font aucunes concessions sur ses conditions d'élevage.

Trier par

4 articles

Affichage 1-4 de 4 article(s)