Plateau de fromages

Rien de tel qu'un beau plateau de fromages de nos régions pour finir un repas en beauté. Carré de boeuf a sélectionné pour vous quelques fromages de grande qualité, élaborés en France, origine France ou AOP.

La sélection plateau de fromages de Carré de bœuf Rungis en livraison frais gratuite

Trier par
Filtrer par

Prix

  • 2,00 € - 71,00 €

Labels

Mode de préparation

45 articles

Affichage 1-45 de 45 article(s)

Votre plateau de fromages en ligne

Viandes de saison ? Fruits et légumes de saison ? Et si nous parlions un peu de fromages ! Existe-t-il une saisonnalité pour le fromage ? Quels sont les meilleurs fromages à consommer en hiver, printemps, automne ou été ? Le fromage est un produit vivant, son goût dépend du lait à partir duquel il est fabriqué. En effet, un lait d’hiver n’a pas les mêmes vertus que le lait d’été. Le froid, le manque de lumière et l’humidité ne permettent pas ou peu de mener les troupeaux aux pâturages. Nourries de foin, les brebis, chèvres et vaches donnent ainsi un lait moins aromatique. C’est pourquoi, en hiver, il est préférable de porter son choix vers des fromages moyennement ou longuement affinés de lait de printemps ou d’été. Vous avez 3 types de fromages, à consommer idéalement en période hivernale :

  • Les fromages au lait d’été ou du regain comme le Chaource Hugerot, le Langres, le Munster ou encore le Saint-Marcellin… Avec l’automne, un phénomène dit de regain apparaît. Il s’agit tout simplement du retour de la pluie. En effet, après l’été, une saison sèche, l’automne est comme un renouveau pour les fromages. L’herbe est plus parfumée et plus riche, ce qui donne un lait plus riche en arôme !
  • Les fromages de garde tels que la Tête de Moine, le Cantal, le Comté, le Beaufort... Ces fromages ont une durée d’affinage longue. Ils sont savoureux toute l’année, s’ils ont été produits durant la période de pâturage du printemps et de l’été. Leurs pâtes sont plus jaunes que ceux produits en hiver.
  • Les fromages à pâte persillée conservent leur saveur de l’été et sont maturés à souhait. Parmi ces fromages, vous avez le Bleu, le Roquefort

Pour les autres saisons, notre fromager vous conseille des fromages à affinage court bénéficiant immédiatement de tous les avantages du lait riche et parfumé. Au printemps, vous pouvez déguster avec plaisir, les fromages à pâte molle comme le Camembert, le Brillat-Savarin, le Saint-Marcellin, l’Époisses, le Pont-l'Évêque ou encore les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Saint-Nectaire. Sans oublier tous les fromages de chèvre dont les saveurs « explosent » en cette saison : Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher…. En été, accompagnées d’une salade, les fromages de chèvre apportent légèreté et fraîcheur.  

En automne, vous pouvez déguster les mêmes fromages qu’au printemps mais vous remarquerez alors une légère différence de saveur. En effet, avec un lait plus riche et plus aromatisé, ces fromages acquièrent plus de caractères et deviennent plus corsés.

Sur Carré de bœuf, vous trouverez une sélection des meilleurs fromages du terroir de toutes les saisonnalités pour composer votre joli plateau de fromages !

Disponibles en livraison express dans le respect de la chaîne du froid, ils seront à votre porte sans frais supplémentaires dès 60 euros de commande. Notre colis réfrigéré exclusif, vous permet de vous faire livrer au bureau, chez un voisin ou votre concierge et de récupérer votre commande le soir.