Recette de rôti de paleron...

Recette de rôti de paleron de boeuf confit en cocotte

Ce paleron de boeuf mijoté en cuisson lente est super fondant ! La recette est très facile, impossible à rater.

Qui plus est, ce plat peut attendre sans problèmes que vos invités souhaitent passer à table.

Oubliez les couteaux, vous n'en aurez pas besoin ! La viande se détachera toute seule sous votre fourchette pour votre plus grand plaisir.

Tout le monde connait le paleron en boeuf bourguignon, mais cuit entier ou en gros tronçons, c'est aussi une belle pièce de boeuf à mijoter pour une viande confite et incroyablement fondante. Il devient alors un rôti de boeuf exceptionnel à préparer sans se soucier du temps de cuisson.

3 h 15 minutes
Préparation  : 
15 minutes
Cuisson  : 
3 h
Personnes  : 
8

Partager :

Recette de rôti de paleron de boeuf confit en cocotte Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner un rôti de paleron de boeuf confit en cocotte

  • 1 paleron de boeuf Angus ±2,5kg
  • 1 cube de bouillon de légumes ou :
  • - 1 poireau
  • - 2 carottes
  • - 1 tomate
  • - 1 branche de céleri
  • - 1 gros navet
  • 2 càc de sel fou aux épices et aux herbes
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 2 beaux oignons
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail ou de l'ail semoule
  • Huile d'olive
Préparation

Préparation et cuisson du rôti de paleron de boeuf en cocotte

Préparation du bouillon de volaille

Diluez 2 cubes de bouillon de volaille dans 2 litres d'eau bouillante le garder au chaud.

Cuisson du rôti de boeuf en cocotte

Emincez les oignons et faites-les fondre dans un peu d'huile. Réservez.

Faites dorer votre paleron à feu vif sur toutes ses faces. Inutile de ficeler votre morceau de paleron de boeuf en rôti, il confisera mieux tel quel. Si vous voulez que la cuisson soit plus rapide, vous pouvez le couper en trois gros tronçons. Replacez les oignons dans la cocotte, ainsi que les légumes en tronçons à l'exception de l'échalote (ou un cube de bouillon de légumes). Disposez l'échalote émincée, l'ail semoule ou haché et les épices sur le dessus du paleron de boeuf.

Ajoutez du bouillon de volaille bien chaud sans le verser sur les épices, jusqu'au tiers de hauteur des morceaux de paleron.
Conservez le bouillon restant au chaud. Cuire à feu fort 5 minutes environ.

Couvrez ensuite la cocotte de façon à la rendre la plus hermétique possible : disposer une feuille de papier sulfurisé puis une feuille d'aluminium et roulez-les en boudin autour du couvercle, afin de pouvoir le soulever pour surveiller la cuisson.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1heure à petite ébullition.

Retournez votre rôti après une heure de cuisson et complétez de bouillon bien chaud dès que nécessaire pour que le tiers bas soit toujours couvert. Réglez votre feu pour que la cuisson soit douce.

Comment savoir quand mon paleron de boeuf est cuit ?

Dès que la viande de détache toute à la fourchette et révèle de belles fibres confites, elle est cuite.

L'astuce du chef

Le rôti de paleron de boeuf : quelle quantité par personne ?

Partez d'une belle pièce de paleron car elle va forcément réduire à la cuisson et il faut en tenir compte pour calculer le nombre de portions de votre recette. Pour obtenir 150g de viande par personne, prévoyez 250g par personne en vande crue... Mieux vaut qu'il vous en reste un peu, c'est excellent réchauffé ou effiloché et couvert d'une purée pour un délicieux hachis parmentier !

Comment assaisonner mon rôti de boeuf ?

Notre incontournable pour cette recette est le Sel fou aux épices, un spécialité de l'Ile de Ré qui parfume les bouillons, les eaux de cuisson ou les potages. Ce mélange de poivres, paprika et coriandre est très aromatique et légèrement piquant, très apprécié sur les grillades, les viandes mijotées. Il fait également sensation en tant que sel de table.

N'hésitez pas à varier les épices et accompagnements, vous pouvez donner un accent asiatique à la recette avec 4 branches de citronnelle fraîche, 2 bâtons de cannelle, 3 anis étoilés (badiane), une càc de cinq-épices, et càs de nuoc-mâm.
Cette recette est personnalisable à l'infini !

Que manger avec mon boeuf confit ?

L'accompagnement classique de ce plat sera à base de pommes de terres, pommes grenailles rôties, pommes Charlotte vapeur, gratin dauphinois, roesti de pommes de terre... mais vous pouvez également le servir avec un riz long de Carmargue par exemple.

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !