Recette de chapon sauce aux...

Recette de chapon sauce aux morilles

Recette de chapon de Noël en sauce aux morilles une des délicieuses recettes de chapon de Noël proposées par Carré de boeuf

3 h
Préparation  : 
30 minutes
Cuisson  : 
2 h 30 minutes
Personnes  : 
8
Facile
Festif

Partager :

Recette de chapon sauce aux morilles Ingrédients
  • 1 chapon fermier entier de 3 kg
  • 80 g de morilles séchées
  • 1 bouquet de persil plat
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 100 g de beurre
  • 4 échalotes
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • Sel et poivre du moulin
Préparation

Comment glisser les morilles sous la peau du chapon

Trempez les morilles séchées dans un bol d'eau chaude pendant 1/4 d'heure. Égouttez-les. Prélevez-en le quart et coupez les morilles en 2. Entaillez la peau du chapon au niveau du cou et du croupion. Décollez au mieux la peau en glissant les doigts et insérez le morilles entre la chair et la peau. Procédez de la même manière en différents endroits en glissant les morilles entre la chair et la peau. Effeuillez le persil et en farcir également la peau du chapon.

Comment bien cuire votre chapon

Salez, poivrez le chapon, enduisez-le de 50g de beurre et placez-le dans un plat à four.

Préchauffez le four à 240°C, faites cuire dans ce four chaud le chapon pendant 30 minutes. Baissez ensuite la température du four à 180°C et faites le cuire pendant 2 heures en l'arrosant toutes les demi-heures de cuillérées d'eau chaude et de son propre jus.

À la fin de sa cuisson, sortez le chapon du four, et laissez-le reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium. Réservez-le

Préparer la sauce aux morilles pour accompagner le chapon

Émincez les échalotes, faites-les revenir avec les morilles préalablement coupées en lamelles dans 50g de beurre. Ajoutez la crème fraiche, le cognac et laissez frémir en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Présenter votre chapon

Découpez le chapon et présentez-le dans un plat chaud. Versez une partie de la sauce aux morilles sur les morceaux de chapon et présentez le reste dans une saucière.

L'astuce du chef

Cette recette de chapon typique de Noël est simple et raffinée avec sa sauce aux morilles. Vous pouvez en accentuer le raffinement en glissant des lamelles de truffes sous la peau du chapon la veille : un régal. Le croustillant de la peau du chapon est assuré par la première demi-heure de cuisson à four très chaud.

keyboard_arrow_left Retour aux recettes

Je commande mes ingrédients !