Préparation et cuisson de la pâte à crêpes
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Faire un puits au centre et y casser les œufs.
Ajouter l'huile et commencer à fouetter doucement en incorporant progressivement le lait. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Laisser reposer la pâte pendant environ 30 minutes pour qu'elle s'imprègne bien de l'humidité.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer un peu d'huile ou de beurre à feu moyen.
Verser une louche de pâte dans la poêle et la répartir en faisant tourner la poêle de manière à ce que la pâte recouvre tout le fond.
Cuire la crêpe pendant environ 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée en dessous, puis la retourner et cuire l'autre côté pendant environ 1 minute.
Répéter l'opération avec le reste de la pâte, en ajoutant un peu d'huile ou de beurre à chaque fois si nécessaire.
Garniture crêpes sucrées Servir les crêpes chaudes avec du sucre, du miel, du sirop d'érable, du Nutella, de la confiture, des fruits frais ou toute autre garniture de votre choix. Carré de bœuf vous propose une belle sélection de miels et confitures
L'astuce du chef
Pour préparer des crêpes parfaites, il est important de chauffer la poêle à la bonne température. Une poêle trop chaude brûlera la pâte, tandis qu'une poêle trop froide ne cuira pas correctement les crêpes. Il est également important de graisser la poêle avec du beurre ou de l'huile pour empêcher les crêpes de coller.
Envie de crêpes salées ?
La crêpe salée à la farine de blé ou de froment (blé dur)
Suivez tout simplement notre recette sans ajouter ni sucre ni rhum, ni fleur d’oranger.
La galette bretonne (crêpe sarrasin)
Dans un saladier, mélanger 250g de farine de blé noir et 1 pincée de sel. Ajouter un œuf et mélanger à nouveau.
Verser petit à petit 50cl d'eau tout en remuant avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et mélanger de nouveau.
Laisser reposer la pâte pendant environ 1 heure.
Chauffer votre poêle à feu moyen.
Verser une petite louche de pâte dans la poêle et étaler la pâte en tournant la poêle pour que la galette soit bien ronde et fine.
Laisser cuire la galette pendant environ 2 minutes. Retourner la galette à l'aide d'une spatule et laisser cuire l'autre côté pendant environ 1 minute. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Garniture galette sarrasin
Vous pouvez garnir vos galettes bretonnes avec ce que vous souhaitez : œuf, jambon, fromage, champignons, légumes…
Carré de bœuf vous propose une belle sélection de jambon cru, de charcuteries et de fromages à fondre pour garnir vos crêpes salées avec des ingrédients de qualité.
Crêpes à la bière
La bière est également connue pour apporter un supplément de saveur et une texture plus légère aux crêpes, avec des arômes plus délicats que le rhum qui peut déplaire aux plus jeunes. Choisissez de préférence une bière IPA ou une bière blonde.
Pour adapter notre recette, mettez seulement 250 ml de lait, complétez avec 12,5 cl de bière, ne mettez ni rhum, ni fleur d’oranger, ni sucre vanillé et le tour est joué !
Crêpe sans œuf
Vous pouvez tout simplement suivre la recette sans ajouter d’œufs !
Crêpe végan
Pour une version végan, remplacez le lait de vache par du lait végétal, et le beurre par 2 cuillères à soupe d’huile neutre.