Réussir la cuisson côte de bœuf et accompagnements

tirets
Chef boucher Carré de boeuf

Si la côte de boeuf est la star des barbecues, elle se cuit tout aussi bien à la poêle, à la plancha, au four qu'au grill.

Cuisson de la côte de boeuf

Temps de cuisson de la côte de boeuf

La côte de boeuf se cuit environ 12 minutes par livre (500g) de viande pour être saignante. On ne sert en effet la côte de bœuf ni bleue, ni bien cuite. Il faut qu'elle soit chaude à coeur mais encore saignante.

Préparation de la côte de boeuf

Quel que soit la méthode de cuisson choisi, nous vous recommandons de sortir votre côte de boeuf de son emballage une heure avant cuisson pour la mettre à température ambiante, d'utiliser une pince pour la manipuler afin d'éviter que les jus de s'échappe par les "trous" de pique ou de fourchette.

Cuisson côte de boeuf à la poêle

Huilez et faites chauffer fortement votre poêle ou plaque de grill en fonte. Marquez votre côte de boeuf 2 minutes de chaque côté pour former une croûte dorée. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en retournant votre côte de boeuf toutes les 5 minutes environ. Temps de cuisson total, 12 minutes par livre de viande comme indiqué en préambule.

Cuisson côte de boeuf au barbecue

Grillez votre côte de boeuf 15 minutes de chaque coté à mi-hauteur sur votre barbecue (ou plus selon sa taille, en respectant 12 minutes par livre de viande).

Cuisson côte de boeuf au four

Pour une cuisson au four, saisissez la côte de boeuf à la poêle sur les 2 cotés dans un peu de beurre juste mousseux. Vous obtenez une sorte de croûte de sucs caramélisés qui va retenir le jus au sein de votre viande pendant la cuisson au four. C'est la fameuse réaction de Maillard, qui décuple également les arômes.

10 à 14 minutes au four préchauffé à 210°C sur une grille selon le poids de votre côte de boeuf (pour mémoire, comptez 12 minutes au total par livre de viande pour une cuisson parfaite) et votre côte de boeuf est presque prête à déguster. C'est le moment de la poivrer. Encore 10 minutes de patience et ... À table !

Après cuisson de la côte de boeuf

Laissez-la reposer 10 minutes sur une grille et sous une feuille d'aluminium car votre côte de boeuf a besoin de ce temps pour se détendre et retrouver tout son moelleux.

Recette de côte de boeuf au saké Carré de boeuf
Recette de côte de boeuf au saké

Quand assaisonner ma côte de boeuf ?

Quand saler ma côte de boeuf ?

Commençons par le sel qui est hydrophile et peut donc dessécher la côte de boeuf si on sale trop longtemps avant la cuisson. Par contre le sel a du mal à franchir la "croûte" de sucs caramélisés qui se forme en surface de la côte de boeuf quand on la saisit (après la fameuse réaction de Maillard).

L'idéal est donc de légèrement saler votre côte de boeuf peu avant la cuisson. Si vos convives souhaitent la saler un peu plus, après cuisson, optez pour la finesse de la fleur de sel.

Quand poivrer ma côte de boeuf ?

Lors de la cuisson de la côte de boeuf, le poivre perd de sa saveur et peut même s'il brûle dégager une saveur un peu acre. Il est donc préférable de poivrer votre côte de boeuf après cuisson.

Comment assaisonner ma côte de boeuf ?

Vous l'avez compris, notre conseil est d'éviter les préparations très salées, pour inclure le sel juste avant la cuisson. Vous pouvez alors opter pour une marinade classique, ou pour une marinade sèche : saupoudrez alors un mélange d'aromates sur votre côte de boeuf puis mettez la sous film et au frais.

Accompagnements pour la côte de boeuf

Que servir pour accompagner vos côtes de boeuf ?

Frites rustiques au four, pommes de terre sautées, vapeur, en robe des champs, haricots verts, coco plats, ratatouille, piperades, purées, légumes rôtis au four ou encore tomates provençales ou aubergines farcies à la mozzarella et aux tomates séchées sont les accompagnements traditionnels selon les régions.

Carré de boeuf vous propose un large choix de légumes frais en provenance de Rungis afin d'accompagner votre côte de boeuf avec des produits frais de qualité.

Sauces pour la côte de boeuf

Quelles sauces pour la côte de boeuf ?

Selon les saisons on aura envie de sauces différentes pour accompagner la côte de boeuf.

Pensez hors saison aux morilles et autres champignons séchés à associer à une onctueuse crème fraîche d'Isigny.

Côté ketchup, nous vous proposons un excellent ketchup français nature ou au piment d'Espelette.

Parmi les grands classiques on optera pour la béarnaise ou la sauce tartare.

Plus originale, notre moutarde à la truffe de Bourgogne fera merveille. On peut opter pour une touche exotique avec une sauce miel curry de Madras BIO ou une sauce piquante asiatique BIO.

Carré de boeuf vous propose un large choix de sauces et confits de son Épicerie Fine afin d'accompagner votre côte de boeuf avec des produits frais de qualité.

Prix des côtes de boeuf ?

Découpe du boeuf - Côte de boeuf - Entrecôte de boeuf

Découvrez les prix de nos côtes de boeuf

Côte de boeuf Sélection du Boucher, Côte de boeuf Angus, Blonde de Galice, Tomahawk (voir photo de cette découpe particulière conservant l'os de la côte entier afin de manipuler facilement la côte de boeuf au grill sans la piquer)...

Carré de boeuf vous propose une large sélection de côtes et entrecôtes de boeuf en ligne, provenant de différentes races à viande, en livraison gratuite à domicile dans le respect de la chaine du froid.

Tomahawk de boeuf - Côte de Boeuf avec os long Carré de boeuf