Pluma de porc ibérique...

Pluma de porc ibérique marinée sucrines et tomates sautées

La pluma c'est un petit morceau connu pour être la meilleure partie du porc, la plus tendre, la plus persillée, c'est un morceau d'exception d'un porc ibérique d'exception !

Elle méritait une belle recette, pas si complexe mais réellement savoureuse. La marinade miel balsamique de pommes s'accorde parfaitement à la saveur incroyable de cette viande de caractère et réduite en une sauce, elle sublime le plat.

24 h 45 minutes
Préparation  : 
25 minutes
Marinade : 
24 h
Cuisson  : 
20 minutes
Personnes  : 
6
Moyen
Abordable

Partager :

Pluma de porc ibérique marinée sucrines et tomates sautées Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner des plumas de porc marinées sucrines et tomates sautées

  • 4 plumas de porc ibérique
  • 8cl de Pommée (balsamique de pommes)
  • 6cl de sauce soja peu salée
  • 30g de miel de thym
  • 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 10cl d'huile d'olive
  • 6 sucrines
  • 250g de tomates cerises
  • 4 gousses d'ail
  • quelques feuilles de basilic
Préparation

Préparation et cuisson de la pluma de porc ibérique, à la plancha, au barbecue ou à la poêle, et ses légumes d'été sautés

Marinade pour pluma de porc ibérique

Mélangez dans une casserole le balsamique de pommes, la sauce soja et le miel. Amenez à ébullition puis laissez refroidir avant de mettre les plumas de porc ibériques à mariner pendant 24h au réfrigérateur.

Égouttez en conservant la marinade.

Cuisson des plumas de porc ibériques

Le porc ibérique se déguste légèrement rosé. Commencez votre cuisson à la planche, au barbecue ou à la poêle en marquant vos plumas deux minutes de chaque côté à feu vif. Abaissez le feu ou remontez votre grille de barbecue et laisse cuire 5 à 10 minutes sur chaque face selon l'épaisseur de vos morceaux jusqu'à obtenir un belle couleur rosée à coeur.

Pendant ce temps faites sauter vos légumes.

Légumes d'été sautés en accompagnement des plumas ibériques

Coupez les sucrines en 4 dans le sens de la longueur dans trop couper la base afin que les feuilles restent solidaires.
Fendre en croix la peau des tomates cerises à leur base afin qu'elle n'explosent pas lors de la cuisson.
Trancher finement les gousses d'ail épluchées.
Effeuiller le basilic.

Dans un poêle à bord haute, chauffez votre huile d'olive puis faites frire vous lamelles de gousses d'ail rapidement afin qu'elles ne brûlent pas. Mettez les de côté dès qu'elles ont la texture de petit chips.
Faites frire les tomates cerise une minute puis ajoutez les quarts de sucrines et faites sauter deux à trois minutes de plus et ajoutez en dernier quelques feuilles de basilic et un peu de fleur de sel.

Réservez vos légumes sous une feuille d'aluminium et conservez leur huile de cuisson.

Sauce pour vos plumas ibériques

Remettez votre marinade dans une petite casserolle à feu vif jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse, puis ajoutez l'huile de cuisson des légumes. Votre sauce est prête, riche des parfums de la viande et des légumes sautés.

Vous n'avez plus qu'à disposer vos légumes, trancher vos plumas et disposer quelques traits de sauce dessus avec quelques feuilles de basilic en décor.

 

 

L'astuce du chef

L'astuce de cette recette est de réduire en sauce à la fois la marinade de vos plumas de porc ibériques et l'huile de cuisson des sucrines et tomates cerises afin de lier tous les arômes développés au cours de la préparation. C'est un bon moyen pour obtenir une harmonie parfaite. Pour un résultat moins riche en sodium, nous vous recommandons l'usage de notre sauce soja moins salée.

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !