Foie gras cuit au torchon

Le foie gras de canard est une fierté française. Il a une saveur unique et génère de nombreuses recettes

10 h 20 minutes
Préparation  : 
20 minutes
Marinade : 
8 h
Cuisson  : 
2 h
Personnes  : 
12
Facile
Festif

Partager :

Foie gras cuit au torchon Ingrédients
  • 2 foies gras de canard de 600g (1,2kg au total)
  • 6 cuillères à soupe de cognac (ou armagnac)
  • 6 cuillères à soupe de porto
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 pincées de mélange 4 épices
  • 12g de sel
  • 6g de poivre
Préparation

Éveinez les foies gras sans hésiter à les casser en morceaux. Pour cela, ouvrez les 2 lobes avec les doigts et suivez les veines à retirer avec la pointe d'un couteau.

Mariner les foies gras : déposez les foies dans un récipient à mariner. Saupoudrez avec les épices de chaque coté des morceaux. Versez le cognac (ou l'armagnac) et le porto dans le récipient. Couvrez avec 1 film et laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Sortez le récipient avec les foies 15 minutes avant de poursuivre pour que les foies ramollissent.

Enrouler les foies gras : Garnissez un moule à cake avec une grande bande de film alimentaire. Tassez les foies dans le moule sans laisser d'espace. Sortir le film du moule et rouler le foie pour obtenir un rouleau très serré. Entourez de plusieurs tour de film dans les 2 sens en serrant le plus possible pour le rendre étanche.

Cuisson du foie gras roulé : Faîtes bouillir une grande quantité d'eau dans une cocotte avec couvercle. Quand l'eau bout éteindre le gaz ou sortir du feu. Plongez le foie emballé dans l'eau. posez une assiette à l'envers pour le maintenir au fond et remettre le couvercle de la cocotte. Au bout de 2 à 3 heures de cuisson l'eau est devenue tiède.

Mettre le foie dans son film au réfrigérateur et laissez reposer ainsi 3 à 4 jours avant de déguster.

L'astuce du chef

Cette recette de foie gras de canard est plutôt simple à réaliser, cuisson à la cocotte, aucune cuisson au four. Le foie gras va cuire dans l'eau bouillante hors du feu. Pensez à prévoir du temps, à commencer à préparer votre recette la veille au soir pour servir le lendemain au dîner par exemple.
keyboard_arrow_left Retour aux recettes

Je commande mes ingrédients !