Préparation et cuisson de la pastilla marocaine de poulet aux amandes
Préparation de la farce pour votre pastilla de poulet
Émincez les oignons. Faites-les revenir dans une cocotte avec les épices (gingembre, cannelle, ras el hanout) et le sucre en poudre.
Ajoutez les cuisses de poulet et faites les dorer sur toutes les faces. Salez et poivrez.
Hachez la coriandre. Ajoutez-la et versez de l’eau pour recouvrir la volaille à hauteur. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes. En fin de cuisson, la chair doit se détacher facilement des os.
Retirez la viande de la cocotte. Laissez réduire le jus dans la cocotte en y ajoutant les carottes coupées en lamelles.
Pendant ce temps, détachez la viande des os en effilochant la chair et réservez-la.
Lorsque la sauce est bien réduite, fouettez les œufs en omelette et ajoutez-les doucement au jus sur feu doux en fouettant. Fouettez bien pour obtenir une sauce à la consistance très crémeuse. Laissez refroidir.
Assemblage de la pastilla de poulet aux amandes
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez généreusement le moule.
Faites fondre le beurre dans un bol. Beurrez généreusement 6 feuilles de brick à l’aide d’un pinceau de cuisine, puis déposez-les les unes sur les autres au fond du moule en laissant dépasser les bords du moule.
Garnissez alors le fond avec la préparation aux œufs, la chair de poulet effilochée et les amandes concassées. Repliez les bords des feuilles de brick qui débordent du moule sur la préparation.
Beurrez les 4 feuilles restantes et posez-les sur la préparation en la bordant à l’intérieur du moule pour envelopper entièrement l’ensemble.
Cuisson de la pastilla
Badigeonnez enfin le dessus de la pastilla avec le reste du beurre, et enfournez pour 40 minutes. Les feuilles de brick doivent bien dorer.
Démoulez délicatement à la sortie du four et présentez dans un plat à tarte.
L'astuce du chef
Cette recette de poulet en pastilla est un classique de la cuisine marocaine, qui joue dans le registre sucré-salé. Pour plus d'effet décoratif, vous pouvez poudrer la pastilla après cuisson avec du sucre glace et faire une décoration au pochoir.