Préparation du foie gras poêlé
Recette du foie gras poêlé et ses pommes de terre rissolées au foie gras
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Séchez-les dans un papier absorbant. Prélevez 2 petites pièces de bon foie gras entier sur les extrémités du lobe pour servir de matière grasse à la cuisson des pommes de terre. Placez le foie gras à poêler au congélateur pour 30 minutes le temps de la cuisson des pommes de terre.
Cuisson des pommes de terre rissolées au foie gras
En accompagnement du foie gras poêlé, faites fondre les extrémités de foie gras cru prélevées dans une poêle chaude sans matière grasse et faites rissoler les pommes de terre 5 minutes à feu vif. Réduisez alors à feu doux, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 30 minutes en remuant régulièrement.
Cuisson du foie gras poêlé
Une fois les pommes de terre bien rissolées, sortez le foie gras à poêler du congélateur et coupez-le en belles tranches de 1,5 cm d'épaisseur avec un couteau tranchant passé sous l'eau chaude. Faites chauffer une grande poêle à revêtement anti-adhésif sur feu vif pendant 2 minutes et saisissez-y les escalopes de foie gras 1 à 2 minutes de chaque côté pour bien les colorer. Arrosez-les durant la cuisson avec le gras fondu. Déposez les tranches de foie gras poêlées sur une grille.
Répartissez les pommes de terre dans les assiettes et posez les tranches de foie gras poêlées dessus. Parsemez chaque tranche de foie d'une pincée de fleur de sel, assaisonnez d'un tour de moulin de poivre et servez de suite.
L'astuce du chef
Accompagnement foie gras poêle
Voilà une recette assez simple pour savourer le foie gras entier cru dans toute sa générosité. Rien que le foie gras nature, des pommes de terre, assaisonnés d'un tour de poivre et d'une pincée de fleur de sel. Mais bien d'autres variations sont possibles pour se régaler de foie gras entier à l'occasion ou non des fêtes de fin d'année.
Foie gras plat principal : foie gras poêlé au pain d'épices
Pour rendre notre recette de foie gras poêlé aux pommes de terres rissolées encore plus gourmande, vous pouvez l'accompagner de quelques belles tranches de pain d'épices.
Foie gras plat principal : foie gras poêlé aux pommes caramélisées
Pour une variante à la saveur sucrée salée, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des pommes fruit. Épluchez et épépinez deux pommes puis coupez-les en cubes d'environ 1cm. Arrosez-les d'un jus de citron. Faites brunir 5 cuillères à soupe de sucre dans une poêle à feu moyen puis ajouter 20g de beurre, une pincée de fleur de sel, 1 brin de romarin et les cubes de pommes. Faites cuire et caraméliser à feu moyen.
Foie gras plat principal : foie gras poêlé recette façon Rossini
Pour une variante originale du classique tournedos Rossini, nous vous proposons la recette Carré de boeuf de Tournedos Rossini aux fruits secs.
Entrée foie gras poêle : le foie gras poêlé aux cerises
La cerise à l'aigre-doux complète très bien la saveur du foie gras poêlé. Déglacez la poêle dégraissée qui a servi à la cuisson du foie gras avec une 5 à 6 cerises par tranche de foie gras poêlé et leur jus aigre-doux. Dressez sur une tranche de pain d'épices ou de pain aux figues légèrement grillés, entourez des cerises et arrosez du jus obtenu.
Entrée foie gras poêle : le foie gras poêlé au chutney de mangue
En variation sucrée-salée, le chutney de mangue accompagne parfaitement le foie gras poêlé. Dressez votre foie gras poêlé sur une tranche de pain légèrement grillé et surmontez-le d'un chutney de mangue tiède puis décorez l'assiette de quelques cubes de mangue fraîche et de mesclun.