Préparation et cuisson du boeuf en daube
Épluchez et émincez l'oignon et la carotte. Dans une grande cocotte, saisissez les morceaux de boeuf sur toutes leurs faces avec l'huile sur feu vif. Ajoutez l'oignon et faites-le rissoler 3 minutes.
Saupoudrez de farine, salez et poivrez. Laissez cuire le tout encore 3 minutes sur feu vif en enrobant bien les morceaux de viande avec la farine.
Versez le vin dans la cocotte et portez à ébullition pendant 5 minutes.
Ajoutez le fond de veau, la carotte, le thym et le laurier. Couvrez la cocotte et laissez cuire sur feu doux 1h30 en écumant régulièrement.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en quatre. Faites les revenir avec les lardons 10 minutes dans une poêle avec la moitié du beurre. Salez et poivrez.
Épluchez les petits oignons et faites-les dorer 5 minutes dans une casserole avec le reste du beurre. Mouillez d'eau à hauteur. Couvrez d'un papier sulfurisé et laissez cuire 10 minutes sur feu moyen.
Après 1h30 de cuisson de la viande, vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez dans la cocotte les champignons, les lardons et les oignons. Laissez cuire encore 45 minutes à couvert sur feu doux en mélangeant régulièrement. Dégustez bien chaud.
L'astuce du chef
Pour accompagner cette recette, vous pouvez servir des pommes de terre vapeur.