Recette de bavette à...

Recette de bavette à l'échalote et au vin rouge

Recette bavette échalote : un grand classique avec sa sauce au vin rouge

 

32 minutes
Préparation  : 
5 minutes
Repos : 
2 minutes
Cuisson  : 
25 minutes
Personnes  : 
6
Très facile
Bon marché

Partager :

Recette de bavette à l'échalote et au vin rouge Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner une bavette à l'échalote :

  • 6 bavettes d'aloyau
  • 250 g échalotes
  • 75 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 25 cl de vin rouge
  • Sel et poivre du moulin
Préparation

Préparation et cuisson de la bavette à l'échalote sauce vin rouge

Pelez les échalotes et émincez-les dans la longueur. Faites fondre les échalotes à feu doux dans une petite casserole avec 45g de beurre pendant 5 minutes,

Saupoudrez les échalotes de sucre et prolongez la cuisson douce 2 minutes en mélangeant, salez, poivrez. Versez le vin, portez à frémissement, couvrez et faites cuire 20 à 30 minutes minutes à feu très doux en surveillant régulièrement. En fin de cuisson, il ne doit presque plus rester de liquide.

Sortez les bavettes 15 minutes à l'avance.

5 minutes avant de servir, faites mousser le reste de beurre dans une poêle et mettez les steaks à cuire 2 à 4 minutes de chaque côté selon que vous les souhaitez saignants ou à point.

Hors du feu, salez et poivrez la viande et laissez-la reposez 1 ou 2 minutes recouverte d'une feuille de papier aluminium. Servez les bavettes sur assiettes chaudes recouvertes du confit d'échalotes.

L'astuce du chef

Accompagnez les bavettes de frites dorées et croustillantes ou, pour changer, de frites de patates douces qui s'accorderont à merveille avec les échalotes.

Recette de frites maison pour accompagner votre bavette

Pour réaliser très simplement notre recette de frites maison : épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur, puis en bâtonnets. Rincez-les et séchez-les au torchon. Arrosez les frites d’huile, salez, poivrez et mélangez bien. Étalez vos frites sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes à 220°C. Si vos frites prennent une couleur trop dorée à mi-cuisson, réduisez la température du four.

keyboard_arrow_left Retour aux recettes

Je commande mes ingrédients !