Recette de gigot d'agneau...
Recette de gigot d'agneau...
Recette de gigot d'agneau...
Recette de gigot d'agneau...

Recette de gigot d'agneau au miel de thym rôti au four

Gigot d'agneau miel et thym : une association parfaite !

Cette recette de gigot d'agneau au four (ou de gigot d'agneau de lait ici en photo) est très simple et réussie à coup sûr pour un agneau moelleux à souhait, joliment doré et une sauce au jus de cuisson subtilement aromatisée par le thym frais et la délicatesse du miel de thym. C'est l'un de nos plats de Pâques préféré, pour un temps passé en cuisine très raisonnable.

Comment cuisiner le gigot d'agneau et réussir sa cuisson au four ?

Retrouvez nos petits secrets de cuisine ci-dessous dans la rubrique "L'atuce du chef"

1 h 5 minutes
Préparation  : 
5 minutes
Cuisson  : 
1 h
Personnes  : 
4
Très facile
Abordable

Partager :

Recette de gigot d'agneau au miel de thym rôti au four Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner un gigot d'agneau au miel de thym rôti

  • 1 gigot d'agneau (ou une épaule d’agneau)
  • 4 cuillères à soupe de miel de thym
  • 500g de pommes dauphines
  • 35 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel rose de l'Himalaya
  • Poivre blanc de Sarawak
Préparation

Préparation gigot d'agneau au miel et au thym

Salez légèrement votre gigot d'agneau de lait puis parsemez-le de feuilles de thym frais sur toutes ses faces. Mettez-le dans un plat à four et arrosez-le de trois cuillères à soupe d'huile d'olive.

Il ne faut pas percer votre gigot d'agneau de Pâques, ou d'un repas gourmand, même si beaucoup de recettes vous invitent à le piquer à l'ail au risque de le dessécher. Evitez donc de le manipuler à l'aide d'une fourchette et privilégiez des pinces ou vos mains tant qu'il n'est pas chaud... Et si vous aimez l'ail rôti, déposez-le tout simplement en chemise dans le fond du plat.

Comment cuire un gigot d'agneau au miel

Enfournez dans un four préchauffé à 240°C pendant 15 minutes en retournant à mi-cuisson pour bien saisir votre viande d'agneau de lait. Si vous ne cuisiner pas un gigot d'agneau de lait mais un gigot d'agneau classique, ajoutez ici une étape de cuisson de 20 minutes à 200°C.

Abaissez la température du four à 160°C pour finir de cuire le gigot d'agneau au miel en cuisson lente et ne pas brûler le miel.

Badigeonnez votre gigot d'agneau de quatre cuillères à soupe de miel de thym.

Enfournez à nouveau le gigot d'agneau au miel pour 20 minutes.

Sortez le plat du four pour retourner et bien arroser votre gigot de la sauce obtenue au fond du plat. Enfournez à nouveau 20 minutes à 160°C.

10 minutes avant la fin de la cuisson, enfournez la barquette en aluminium de vos pommes dauphines afin qu'elles soient chaudes au moment de servir.

Si vous souhaitez accompagner votre gigot d'agneau de pommes de terre, lavez-les. Coupez-les en deux sans le sens de la longueur si elles ne sont pas petites. Placez ensuite vos pommes de terre au fond du plat avec un peu d'eau pour 40 minutes avant la fin de la cuisson.

Présentation des tranches de gigot d'agneau au miel

Tranchez votre gigot et dressez en commençant par une tranche de gigot sur le bas de l'assiette. Disposez ensuite trois pommes dauphines en arc de cercle au-dessus et nappez la tranche de gigot d'un léger trait de sauce issue du fond du plat. Votre assiette de gigot pour le repas de Pâques est prête à déguster.

 

L'astuce du chef

Recette gigot au miel | Attention à la température du miel

Le miel a tendance à brûler facilement, c'est pourquoi il ne faut pas l'ajouter en début de cuisson à haute température. Généralement, mieux vaut ne pas cuire le miel à plus de 160°C. Vous obtiendrez ainsi un gigot d'agneau au miel très réussi.

Température de cuisson de l'agneau à coeur

Si vous disposez d'une sonde de cuisson, la température de cuisson à coeur de l'agneau est de 60°C pour une viande saignante, 65°C pour une viande à point, 70°C pour une viande bien cuite. Pour cette recette, nous vous recommandons la cuisson à point pour l'agneau, soit une température à coeur de 65°C.

Temps de cuisson de l'agneau au four

Pour bien cuire votre gigot d'agneau rôti, la plupart des recettes vous conseillent de procéder en deux étapes, le saisir, puis le cuire à feu moyen (ou à feu doux pour notre recette au miel !).

Etape 1 : saisir votre gigot d'agneau

Mettez votre gigot d'agneau au four à 240°C pendant 15 à 20 minutes en le retournant deux ou trois fois sur toutes ses faces. Vous obtiendrez une croûte grillée qui gardera un maximum de jus dans la viande.

Etape 2 : rôtir le gigot d'agneau

Poursuivez la cuisson de l'agneau au four à 200°C, 12 minutes par livre si vous l'aimez rosé, 15 minutes par livre si vous l'aimez à point, 18 minutes par livre si vous l'aimez bien cuit.

Retournez votre gigot d'agneau une fois lors de cette étape de sa cuisson.

Les accompagnements possibles pour votre gigot d'agneau au miel

Le gigot au miel peut se déguster avec des légumes du soleil, en piperade ou ratatouille par exemple, des pommes de terre rôties avec des tomates cerise ou quelques raisins secs pour une touche orientale. Les légumes verts sont également parfaits avec cette recette, en poêlée, sous forme de fagots de haricots verts, de fèves sautées au thym ou de petits pois au lard... Ou encore un tian de légumes, courgette et tomates.

Quel vin avec le gigot d'agneau au miel ?

Cette recette de gigot d'agneau au miel s'accordera parfaitement avec un excellent vin rouge comme notre Côte-Rôtie Domaine Jasmin.

 

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !