Recette de carré d'agneau...

Recette de carré d'agneau en croûte d'herbes

La recette légère, simple et rapide du carré d'agneau en croûte d'herbes

Cette recette simple de Carré d'agneau en croûte peut se décliner selon vos envies, les légumes de saison disponibles et les herbes fraîches et épices dont vous disposez, agrémentées d'un peu de beurre ou d'huile d'olive.

45 minutes
Préparation  : 
15 minutes
Repos : 
5 minutes
Cuisson  : 
25 minutes
Personnes  : 
4
Facile
Abordable

Partager :

Recette de carré d'agneau en croûte d'herbes Ingrédients
  • Ingrédients pour cuisiner un carré d'agneau en croûte d'herbes

  • 1 carré d'agneau
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 1 bouquet d’estragon
  • 60g de pignons de pin
  • 1 blanc d’œuf
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • 40g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
Préparation

Préparation de la croûte d'herbes et cuisson du carré d'agneau

Étape 1 - Préparation de la pâte aux herbes fraîches

Rincez, épongez, effeuillez toutes les herbes. Mixez les pignons de pin avec les herbes.

Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le mélange précédent, la chapelure, le blanc d’œuf, du sel et du poivre.

Étape 2 - Cuisson carré d'agneau en croûte

Préchauffez le four à 210°C.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et mettez-y les carrés à dorer environ 3 minutes. Salez et poivrez.

Étalez la pâte d’herbes sur le côté bombé. Enfournez 20 minutes.
Laissez reposer 5 minutes sous du papier aluminium avant de découper votre carré d’agneau aux herbes en tranches et le déguster.

L'astuce du chef

Vous pouvez servir ce carré d'agneau en croûte avec des haricots vapeur ou sautés en persillade, des haricots plats...
 

Bien accompagner votre carré d'agneau en croûte d'herbes

Vous pouvez très simplement adapter cette recette d'agneau aux herbes pour varier les plaisirs, l'adapter à votre goût ou tout simplement faire un carré d'agneau persillé avec les herbes fraîches et épices dont vous disposez déjà !
 
L'agneau s'accorde parfaitement avec les épices suivantes, sur une base d'huile d'olive ou de moutarde : le thym, le romarin, l'ail, le laurier, le persil plat, la sauge ou encore la menthe fraîche. Il apprécie aussi la compagnie d'épices comme le cumin, les graines de coriandre, la cannelle, le clou de girofle, ou un curry traditionnel. Dans tous les cas, n'oubliez pas de le saler et le poivrer.
 
N'hésitez pas à agrémenter votre croute d'herbes de quelques pistaches concassées car la pistache est la graine dont le goût subliment le mieux les saveurs de la viande d'agneau.
 

Accompagner l’agneau de pommes de terre

Pour le repas de Pâques ou pour cuisiner une recette de carré d’agneau en général, les pommes de terre sont un excellent choix car elles vont s’imprégner des délicieuses saveurs de l’agneau. Vous pouvez les cuisiner à la vapeur, sautées ou rôties saupoudrées de thym et de fleur de sel, en gratin, en purée… Les pommes de terre plaisent aux petits comme aux grands.

Carré d'agneau en croûte et légumes de saison

Accompagner l'agneau de haricots est un grand classique car c’est une association qui fonctionne parfaitement. Vous pouvez opter pour des haricots blancs, des haricots verts, des coco plats, des flageolets, des haricots Tarbais, les haricots de Soissons, les fèves ou encore une purée de pois chiches. Au printemps, vous pouvez également privilégier les légumes de saison dits « légumes primeurs » comme les asperges, les artichauts, les épinards, les blettes, les jeunes poireaux, carottes, navets, échalotes et oignons, les radis, à cuisiner par exemple en poêlées, gratins, flans, clafoutis... Très simples à pérarer, les petits pois sautés au beurre, salés et poivrés, cuisinés avec de la laitue ou de la salade sucrine sont un régal avec l'agneau et quelques tranches de pain de campagne.

Agneau de pâques et riz ou pâtes

Si vous optez pour une recette d'agneau aux épices orientales par exemple, ou pour un curry, vous penserez naturellement à un riz pour l’accompagner. Plus simplement, vous pouvez opter pour un accompagnement de pâtes à servir avec comme sauce le jus de cuisson de votre viande d’agneau et quelques copeaux de parmesan. Un risotto aux asperges ou aux légumes de saison apportera une note d’élégance à votre plat d’agneau ou votre repas de Pâques. Vous obtiendrez un accompagnement de légumes tout aussi raffiné que rassasiant pour des invités gourmets et gourmands.
 
Enfin vous pouvez accompagner vos légumes de saison de quenelles de polenta nature ou aux herbes.

Quel vin avec le carré d'agneau en croûte d'herbes ?

Nous vous conseillons de savourer votre carré d'agneau accompagné d'un Côtes du Rhône "Secret de Famille".
keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !