Tout sur la raclette,...

Tout sur la raclette, recette et conseils de notre fromager

La raclette est devenue en 50 ans le fromage fondu star de l'hiver

À l'origine, on raconte qu'un berger en alpage, se réchauffant près du feu, a laissé son fromage à proximité et qu'il a fondu... Un délice, qu'il s'est empressé de reproduire chez lui, et la raclette était née ! Avec l'engouement des sports de montagne dans les années 70, la raclette est devenue une des stars de l'hiver, en moins de 50 ans car en n'en trouve pas trace avant...

Quand il fait bien froid dehors, la raclette brille de mille feux par sa chaleur et sa gourmandise. La convivialité de ce repas simple et savoureux tient au fait que chacun réalise ses propres associations.

23 minutes
Préparation  : 
20 minutes
Cuisson  : 
3 minutes
Personnes  : 
8
Très facile
Abordable

Partager :

Merci pour cette recette proposée par Carre de boeuf !
Tout sur la raclette, recette et conseils de notre fromager Ingrédients
  • Ingrédients pour une raclette variée et réussie

  • 1,2 à 1,6 kg de fromage à raclette ou de fromages assortis
  • 3 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 1,2 kg de charcuterie
  • Cornichons
  • Noix
  • Moutarde
  • Confit d'oignons
  • Salade verte
Préparation

Préparation de votre raclette : simple et rapide !

Découpez votre fromage en tranches adaptées à la taille de vos poêlons et disposez-le sur un plat.

Présentez vos charcuteries sur un plat et décorez de vos condiments en ramequins.

Faites cuire les pommes de terre entières avec leur peau à la vapeur de préférence ou à l'eau.

Sortez enfin votre appareil à raclette pour que chacun fasse fondre dans son petit poêlon le ou les fromages de son choix avant d'en napper ses pommes de terre.

À table !

L'astuce du chef

La trilogie gagnante de la raclette, c'est du bon fromage, de bonnes pommes de terre à chair ferme et une large variété de charcuteries. Voici donc les secrets de notre fromager pour une raclette inoubliable.

Quels fromages pour une raclette ?

Connaissant la richesse des fromages des terroirs français, pas question de se limiter à un seul fromage, surtout que pour la petite histoire le fromage à raclette a été créé il y a une cinquantaine d'années pour cet usage, mais qu'il est loin d'être le seul fromage à être délicieux fondu !

Pour fondre de plaisir à table en toute simplicité, la raclette fumée (le Brezain en d'autres termes) est une alternative intéressante à la raclette traditionnelle. Mais le voyage ne s'arrête pas là !

Le Morbier en premier lieu est un fromage franc-comtois qui gagne à être fondu ! Avec sa traînée de cendre au coeur, il apport un petit supplément de saveur et un atout esthétique non négligeable à votre raclette.

Côté chèvre, notre Tomme pur chèvre ravira les amateurs de son caractère et ses notes fruitées avec une pointe de noisette. Plus inhabituel et plus crémeux, le Sainte-Maure-de-Touraine s'apprécie également fondu accompagné de charcuterie, c'est un déclice.

Le Bleu de Montagne ou encore le Livarot sont également de très bons candidats pour une raclette originale aux saveurs variées. Enfin, n'oublions pas le Mont d'Or qui peut très bien sortir de sa boîte chaude pour apporter de la variété à votre raclette.

Quelles pommes de terre pour une raclette ?

C'est un pilier de la raclette à ne surtout pas négliger en privélégiant une pomme de terre à chair ferme. La Ratte est parfaite côté gabarit, la Roseval combine jolie peau rosée et chair légèrement sucrée. Charlotte, Bintje, Pompadour, Franceline font également parfaitement l'affaire, et pourquoi pas une Vittelotte pour sa jolie couleur violette ?

Quelles charcuteries pour une raclette ?

La viande des grisons est incontournable, délicate, savoureuse, elle peut aussi être remplacée par une bresaola.

Pour les grands classiques de la charcuterie pour raclette, nous vous proposons les produits de la Maison Cros : plateau de chacuteries, jambon sec, bacon, coppa, pancetta, rosette et chorizo. une maison française de qualité située dans le Tarn sur les Monts de Lacaune à 800 mètres d'altitude, un emplacement exceptionnel pour le séchage naturel des jambons et charcuteries.

Quels accompagnements pour une raclette ?

Côté condiments, vous pouvez proposer les indispensables cornichons, mais aussi de petits oignons au vinaigre, du confit d'oignons ou de figues pour les amateurs de sucré-salé, de la moutarde, des herbes aromatiques de type aneth, ciboulette, coriandre, origan, thym, romarin, herbes de provence et même basilic, des épices (piment d'Espelette, paprika, curry ou cumin) et pensez-y, un tour de moulin de poivre de Sarawak révèle toutes les saveurs du fromage. Cerise sur le gâteau, proposer à vos invités de oeufs de caille à casser directement au-dessus de leur poëlon, avec ou sans fromage.

Comment alléger une raclette ?

Les légumes sont vos meilleurs alliés pour alléger votre raclette, voire pour proposer une raclette végétarienne !

Champignons crus ou poêlés, fondue d'oignons ou de poireaux, blettes, tomates séchées ou en dés, brocoli ou chou fleur vapeur vont à merveille avec le fromage fondu. Vous pouvez également proposer des papates douces en bâtonnets passés au four (avec du cumin c'est délicieux !). Les crudités ne sont pas en reste pour agrémenbter votre raclette : salade verte, carottes râpées, endives, betteraves... 

En sucré-salé, pensez aux figues, pruneaux, pommes et poires, et profitez-en pour proposer une belle salade de fruits frais pour le dessert, en forçant sur les agrumes et les kiwis pour rafraîchir l'atmosphère.

Enfin, contre les odeurs persistantes de la raclette, les pelures de vos agrumes déposées sur un radiateur ou une orange piquée de clous de girofle feront merveille.

Que boire avec une raclette ?

Le grand classique de la raclette est le vin blanc sec, Riesling, Apremont, Sauvignon, ou encore un Bourgogne, un vin du Jura ou un blanc du mâconnais (pouilly fuissé, Saint-Véran...) car le vin blanc approrte de la fraîcheur à votre raclette. Un rouge vif et léger est une option à ne pas écarter, vinde Savoir, inot noir, beaujolais villages, tourraine, Saint-Pourçain ou côtes d'Auvergnes adoptent parfaitement la compagnie des charcuteries et des fromages. Et pourquoi pas une bonne bière dont d'effervescense, l'amertume et les arpomes de céréales et de fruits compenseront la rondeur et le gras du fomage à raclette. Partez sur une bière blonde aux notes d'agrumes ou une bière ambrée maltée et fruitée.

Bon appétit !

keyboard_arrow_left Retour aux recettes
Je commande mes ingrédients !